top of page

Top 5 de mes lectures de 2017




La fin de l’année est presque là et avec elle l’heure des bilans approche. Je commence donc avec mon premier top 5 : celui de mes lectures de l’année. Et il a été très dur à faire car j’ai eu un nombre de bonnes lectures vraiment impressionnant ! J’ai fait de magnifique découverte cette année tant dans les classiques que dans les contemporains. Voici donc une petite sélection de cinq de mes meilleures lectures :


Le musée des merveilles de Brian Selznick


Un très beau livre pour la jeunesse rempli de magnifique illustration ! J’ai trouvé l’histoire très touchante et on plonge complétement dans l’univers de l’auteur. Les dessins sont splendides et très bien agencés. L'alternance entre passé et présent rend vraiment très bien. J’ai aussi adoré l’univers du livre : les musées et leurs histoires. C’est quelque chose qui m’intéresse énormément et ça fait plaisir de le retrouver au cours de ses lectures. Je pense que c’est un très beau cadeau à faire pour les jeunes (ou moins jeunes) pour les fêtes ou les anniversaires tout au long de l’année.





La servante écarlate de Margaret Atwood


J’ai eu un gros coup de cœur pour cette dystopie ! On y retrouve un monde cauchemardesque où les femmes sont réduites en esclavage. L’écriture (ou plutôt la traduction) est excellente ! On éprouve du dégout et de la peur tout au long de notre lecture. Et le pire dans tout cela : c’est que rien n’est inventé et que tout a existé ou existe encore aujourd’hui. Un très beau livre féministe à lire absolument une fois dans sa vie !







Martin Eden de Jack London


Je vous en ai déjà parlé mais quel coup de cœur ! J’ai adoré la force de ce personnage qui va tout donner pour accomplir ses rêves ! La chose principale qui en ressort : avec de la volonté on est capable de tout ! Un livre motivant qui ne peut laisser insensible !








Sucre noir de Miguel Bonnefoy


Une très belle lecture qui nous retrace la vie d’une famille pas comme les autres au Venezuela. De ce livre, après tous ces mois, il me reste un souvenir d’exotisme et d’aventure. Ce roman mélangeait vraiment à la perfection tous ces genres avec une écriture magnifique !









L’amie prodigieuse d'Helena Ferrante


Une très belle lecture qui appelle à lire la suite très rapidement. On y retrouve l’histoire de deux enfants qui vont grandir au fil des pages. Le lecteur est plongé à Naples et voit évoluer les mentalités de l’époque en même temps que ces petites filles. Au premier abord la lecture peut sembler longue mais c’est justement cette absence d’action qui fait que l’on est complétement immergé avec les personnages. On vit leur vie au jour le jour. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette saga !







Et évidemment qu’il y en a eu beaucoup d’autres ! J’essaye de vous parler de toutes mes lectures sur instagram de façon très abrégé alors si vous ne trouvez pas votre bonheur ici n’hésitez pas à regarder mes avis sous mes photos.


A très vite pour mon top 5 de films !

Posts récents : 
bottom of page