top of page

L'amie prodigieuse




Après tout le monde je me suis enfin lancée dans L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante et j’ai adoré ce livre !


Il nous raconte l’histoire d’Elena et Lila, deux enfants très douées à l’école mais qui vont avoir des destins complétement différents. Elles vivent dans les bas quartiers de Naples où les gens tentent de s’en sortir. Lila est naturellement douée à l’école mais ne continuera pas ses études et ira travailler dans la cordonnerie de son père. Elena a besoin d’énormément travailler afin de rester la meilleure mais grâce à son institutrice (et ses parents qui accepte de faire des sacrifices pour lui donner cette opportunité) elle arrivera à accomplir l’inimaginable : aller au lycée. Elle ne devra sa réussite qu’à elle-même et à sa grande volonté et détermination.


Ses deux enfants vont donc évoluer physiquement et psychologiquement mais elles resteront toujours amies.


J’ai peut-être énormément apprécié ce livre car je l’ai lu en pleine période de partiel et ça motive de voir que les personnages des livres arrivent dans leurs études. Si eux le peuvent, alors pourquoi pas nous ?


J’ai aussi beaucoup aimé cette ambiance napolitaine. Je n’ai pas retrouvé la ville que je connais mais plus la façon de vivre italienne. Je trouve qu’il y a très peu de description dans ce livre et on se concentre davantage sur la façon de vivre des personnages. On découvre l’évolution de leurs sentiments et les aléas de l’amitié. C’est aussi un énorme bon dans le passé, on est plongé dans cette époque grâce notamment aux petits détails comme la grande nouveauté que représente la télévision ou le téléphone… Ce livre est vraiment riche et nous permet une immersion totale dans l’Italie des années 1950.


J’ai dévoré ce tome en une semaine, bien que le démarrage soit un peu long, et maintenant j’ai hâte de me plonger dans le deuxième livre !

Posts récents : 
bottom of page