top of page

Les figures de l'ombre



Les figures de l’ombre est un film réalisé par Theodore Melfi. On y suit l’histoire de trois femmes hors du commun : Katherine, Dorothy et Mary.


Ces trois femmes sont de brillantes têtes de la NASA mais elles doivent se battre pour le prouver aux yeux de tous et notamment car elles sont noires dans un état de Virginie appliquant encore la ségrégation.


L’histoire tourne essentiellement autour de Katherine, brillante calculatrice, dont la charge est de réaliser les calculs très complexes afin d’envoyer le premier homme dans l’espace. On la voit progressivement franchir les étapes et arriver à un niveau inimaginable.

Ensuite, Dorothy donne l’impression d’être la moins bien lotie de ces trois femmes mais on verra rapidement qu’elle a plus d’un tour dans sa poche.

Enfin, Mary est surement celle qui est la mieux placée dès le départ mais elle fera tout pour réaliser son rêve.


Mon avis :


J’ai vraiment adoré ce film ! J’y allais sans grande conviction en pensant voir un énième film hollywoodien très moralisateur mais au final pas du tout.

Tout d’abord, les personnages sont vraiment très attachant et dès le début car on voit les différents caractères se détacher très rapidement.

Le personnage de Katherine est vraiment très discret, on sent les responsabilités de mère qu’elle doit assumer et la réserve qu’elle met afin d’avoir le moins de problèmes possible. Sa passion pour les maths est aussi très visible, on a vraiment l’impression qu’elle adore ça et que c’est vraiment très facile. La simplicité qu’elle a de résoudre les problèmes minimiserait presque ses talents, même si très peu de monde sait résoudre de tels calculs. Mary est la femme forte et rebelle. Elle est provocatrice mais très sympathique. Elle sait ce qu’elle veut et fait vraiment tout pour y arriver. Enfin, Dorothy est relativement discrète mais arrive à faire son petit chemin en restant toujours dans la bienséance.


Evidemment, j’ai trouvé l’histoire géniale ! Je trouve que voir ce que certaines personnes sont capables de réaliser fait rêver ! Je pense que tout le monde à dans un petit coin de sa tête l’envie de faire un monde meilleur et elles ont réussis à accomplir ce rêve ! En plus, comme je vous l’ai dit elles sont afro-américaines, un nombre de règles plus bêtes les unes que les autres viennent se mettre en travers de leur route. Vraiment tout est fait pour qu’elles ne puissent pas monter. Malgré cela, leur talent leur permet de réaliser des miracles !


Enfin, le traitement de l’image était aussi vraiment très agréable. On se retrouve devant un style très classique mais il y a eu quelques ajouts d’images d’archives bien placés. Les couleurs sont aussi très belles et j’adore la mode de cette époque ! Je trouve que ce genre de jupe met vraiment en valeur. Enfin on n’est pas là pour parler mode… Et aussi les machines à calculer étaient… comment dire… ENORME. C’est vraiment drôle à voir quand on connaît la miniaturisation actuelle.


Mais si vous voulez voir tout cela, courrez au cinéma !

Posts récents : 
bottom of page