top of page

Le voyage de saint Brendan




Le voyage de saint Brendan est un ancien texte de Benedeit qui nous relate le voyage qu’a entrepris saint Brendan accompagnés de moines pour découvrir le paradis.


J’ai lu ce livre pour mes cours et j’ai été agréablement surprise. J’avais en même temps de bonnes raisons de le redouter ayant vraiment eu du mal à lire Marco Polo, mais, cette lecture fut beaucoup plus simple.


Tout d’abord, j’ai trouvé l’ancien français plus abordable et donc moins décourageant (surtout que le livre est vraiment très petit alors on a plus facilement envie de regarder le texte authentique).


Ensuite, l’histoire, je l’ai trouvé intéressante et même drôle. On est devant une vie de saint, c’est donc un texte religieux qui vise à glorifier Dieu. On est vraiment plongé dans les mentalités du passé. En lisant ce texte je me disais que les gens croyaient réellement à tout cela. Cela m'a fait penser aux textes des chevaliers de la table ronde. C’est un genre d’histoire que l’on a plus l’habitude de lire et retrouver ces traces du passé est très agréable. Il faut vraiment prendre ce livre comme le voyage d’une personne pour en apprécier pleinement la lecture, je pense. Surtout qu’il nous permet d’en apprendre davantage sur la vie des moines de cette époque.


Enfin, l’écriture est très simple et le livre est vraiment court. Alors, si les anciennes histoires vous intéressent n’hésitez pas. C’est une belle découverte d’une littérature du moyen-âge très peu connue.

Posts récents : 
bottom of page