top of page

L'étudiant étranger de Philippe Labro




Un jeune étudiant français est choisi pour avoir la chance d’aller étudier une année aux Etats-Unis. Là-bas, il va tout découvrir et vivre de nombreuses premières expériences, comme la relation avec April, l’acquisition d’une voiture… Ce nouveau mode de vie va complétement contrasté avec ce qu’il a connu jusqu’à présent…


Mon avis :


Ce livre fut un grand plaisir à découvrir. Je l’avais dans ma PAL depuis pas mal de temps mais finalement cette lecture ne m’a pas déçue ! (Je trouve que garder un livre durant un nombre d’année importante signifie que le livre ne nous attire pas mais au final c’est très souvent de merveilleuses découvertes !) L’écriture est fluide et on s’identifie très facilement à cet étudiant. Même si l’histoire est vraiment toute simple on en vient très rapidement à avoir peur de ce qui peut lui arriver. Toute son histoire avec April est vraiment passionnante. Par contre, j’ai un peu moins aimé sa deuxième histoire d’amour, surtout la fin. Cette fille est presque antipathique. Je ne sais pas si je l’ai prise en affection ou au contraire si elle m’a énervée.


J’ai aussi aimé découvrir ces Etats-Unis un peu moins connus que les grandes villes majoritairement représentées. On se retrouve dans un pays où la ségrégation des noirs est encore très présente. Pour le jeune français qu’il est, ces pratiques sont vraiment étranges et ça fait du bien de voir qu’il s’y oppose le plus possible. Ca montre un message de tolérance dans un monde intolérant et rend optimiste sur l’humanité.


Enfin, j’ai aimé ce début de libération des mœurs où le rock’n roll commence à faire son entré. On est face à un monde en pleine mutation.


Maintenant, il va falloir lire la suite…

Posts récents : 
bottom of page