top of page

Manchester by the sea


Manchester by the sea est un film réalisé par Kenneth Lonergan. Il nous raconte l’histoire de la famille Chandler et plus particulièrement de Lee, qui vient de perdre subitement son frère et qui se retrouve en charge de son neveu, un adolescent pas toujours facile à comprendre. Mais, Lee se traine un lourd passé derrière lui…

Ce mélodrame a vraiment été une merveilleuse surprise. Je ne connaissais pas l’histoire, je savais uniquement que ça allait être triste et ce le fut, même au-delà de mon imagination. Tout est fait pour mettre mal à l’aise le spectateur. La musique nous met constamment en tension, les plans ne permettent pas de s’évader. On se retrouve coincé dans cette vie comme les personnages.

Et quels personnages ! Lee Chandler, interprété par Cassey Affleck, ne peut nous laisser indifférant. Il porte vraiment sur lui son passé tragique et on ne comprend son comportement qu’une fois que l’on a appris ce qu’il a vécu. Le jeu d’Affleck est vraiment fort, puissant mais en même temps tout en retenu. Ce film ne cherche pas à nous faire pleurer pour rien mais c’est cette justesse face à la vie qui nous fait pleurer. On ne peut rester indifférent face à ces destins.

J’ai aussi énormément apprécié le montage ! On suit alternativement le présent et le passé. Cela nous éclaire petit à petit sur la vie des Chandler et on comprend à quel point il est dur de se reconstruire. Car ni l’oncle ni le neveu n’ont eu une vie facile. Les seuls moments de réels bonheurs se trouvent en mer, sur leur bateau. On s’éloigne ainsi de la triste vie quotidienne pour s’évader. Mais, ces cours moments ne sont qu’une échappatoire. La réalité nous rattrape aussitôt…

Je ne pourrais que conseiller d’aller voir ce film ! C’est un gros coup de cœur pour moi, j’ai rarement vue un film aussi poignant !

Posts récents : 
bottom of page