top of page

Histoires pour Matisse de Byatt




Histoires pour Matisse est un recueil de nouvelles écrit par A.S Byatt, un auteur que j’ai découvert grâce à mes cours il y a très peu de temps. Ces histoires ont toutes un point commun : la présence d’une œuvre de Matisse. C’est grâce à ses touches de couleurs que les personnages vont pouvoir s’épanouir.


J’ai vraiment apprécié ma lecture de ce tout petit livre. Les histoires sont très prenantes. La première se déroule dans un salon de coiffure. Le tableau de Matisse est vraiment le pivot de l’évolution des personnages.

Ensuite, on se retrouve dans une famille d’artiste où la couleur est très importante. C’est ma nouvelle préférée du recueil ! J’ai surtout apprécié les personnages qui ont une vraie histoire. Et la fin est vraiment extra, on ne s’y attend pas du tout. J’aurais presque envie de pouvoir la voir en film pour avoir une réelle perception de toutes ces couleurs. J’ai rarement lu une si belle retranscription de l’art en fiction !

Et pour finir, on se retrouve en présence du travail d’une étudiante en art qui travaille sur Matisse. Peut-être une des nouvelles que j’ai le moins apprécié. En même temps le propos était beaucoup plus loin de mes préoccupations que les autres textes. Les personnages sont aussi moins attachants mais les mots sont plus forts.


En gros un livre vraiment très agréable qui permet de se plonger dans les images. Les nouvelles sont suffisamment étoffées pour ne pas se retrouver frustré à la fin et l’écriture est vraiment très belle (enfin la traduction). Après, il est difficile de se procurer ce livre car il n’est, hélas, plus édité.


Pour la petite anecdote, je n’avais encore jamais entendu un livre se casser et bien c’est chose faite. Quand la tranche se casse ça fait « crack » !

Posts récents : 
bottom of page