La voleuse de livres de Markus Zusak
La voleuse de livres est l’histoire de la jeune Liesel Meminger, une petite fille qui part vivre dans sa nouvelle famille d’accueil.
Liesel va devoir apprendre à connaître ce tout nouveau cadre de vie dans une Allemagne nazie de plus en plus touchée par la guerre et la cruauté. Elle va se faire de nombreux amis mais aussi côtoyer la mort de très près…
Mon avis :
Véritable coup de cœur ! Ce livre m’a complètement séduite. C’est le résultat de nombreux éléments très touchant !
Tout d’abord, les personnages : on se prend très vite d’affection pour la petite Liesel qui semble être une enfant vraiment malheureuse mais à qui on offre une nouvelle occasion de réussir sa vie. Et comment arrive-t-elle à survivre ? Grâce aux livres. Ce récit est un bel éloge aux mots qui peuvent avoir de nombreux pouvoirs, dont ceux de consoler et de donner espoir.
Ensuite, le style de l’auteur est vraiment très beau ! C’est simple à lire mais ça ne tombe jamais dans la simplicité. On prend plaisir à tourner les pages et on ne peut pas s’arrêter. Autre petit point vraiment très bien : la mise en page. Elle est très aérée et découpée. Le livre se constitue de nombreuses parties, elles-mêmes divisées en chapitres. Ainsi, on peut avancer facilement, ce qui est agréable quand un texte est si intéressant. En effet, on veut savoir la fin dès le début. Que va-t-il arriver à Liesel ?
Enfin, le mode de narration était vraiment très intéressant. La majorité de l’histoire nous est racontée selon le point de vue de la mort. C’est par ses yeux que l’on rentre dans la vie de cette petite fille. Ce narrateur s’adresse directement à nous pour nous garder en haleine et nous dévoile même la fin avant la fin. Ce qui l’intéresse ce n’est pas le résultat mais le chemin qui y mène. Je trouve ce concept vraiment très beau !
En bref, un livre touchant à lire absolument !