top of page

Top 5 des lectures de 2016


Même si je pense finir ma lecture en cours avant la fin de l’année je vous présente mon top 5 des livres lus en 2016.

On va commencer par le meilleur pour finir par celui un peu moins bien. Mais tous ces livres sont de réels coups de cœur.

Mon plus gros coup de cœur de cette année est Le jeu de l’ange de Carlos Ruiz Zafon. J’ai vraiment adoré ce livre ! Je l’ai complétement dévoré. Pourtant j’avais mis du temps à décider de le commencer mais je n’ai vraiment pas été déçue ! Il est un peu fantastique mais cela est tant dissimulé que même si c’est un genre que je n’apprécie pas énormément cela passe tout seul ! De plus, la forte présence des livres dans l’histoire est un réel plus et nous fait rêver.

Ensuite, gros coup de cœur pour Le chagrin de Lionel Duroy. Pareil que pour l’autre livre, j’ai mis quelques années avant de le lire. Et je crois que je l’ai dévoré tout autant rapidement que le précédent. C’est basé sur la vie de l’auteur qui nous présente sa famille de manière très négative. Ainsi, on ressent de l’empathie pour le petit garçon qu’il était. Néanmoins, tous les personnages sont très attachants et le style de l’écriture nous permet d’avoir une réelle proximité avec l’auteur.

Je viens de vous le présenter, mais ce livre a été une réelle découverte. Il s’agit de Nature morte de A.S. Byatt. Ce livre se laisse lire vraiment tout seul. Il est peut-être un peu long par moment mais les autres passages se dévorent rapidement. Et la fin est vraiment touchante ! Je le recommande vivement à tout le monde.

Autre grande découverte de l’année : En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis. Ce livre est tout petit et se lit vraiment rapidement. Par contre le thème est très dur. On peut y retrouver des scènes choquantes (surtout quand on lit le livre dans le métro). En revanche, la fin est émouvante et m’a énormément plu !

Enfin, le dernier livre que j’ai énormément apprécié est Journal à quatre mains de Benoite et Flora Groult. C’est un journal intime entre deux sœurs durant la deuxième guerre mondiale. On y voit ainsi un point de vue différent sur cette période historique. Il est, si on peut le dire ainsi, plus optimiste car même si les deux jeunes filles doivent survivre, elles n’en oublient pas pour autant de vivre.

Vous n’avez là que 5 livres que j’ai trouvé énormément bien mais j’ai fait aussi plein d’autres excellentes découvertes ou redécouvertes cette année. En espérant que l’année 2017 sera aussi remplie de merveilleuses lectures !

Si vous voulez suivre mes lectures tout au long de l’année vous pouvez me suivre sur livraddict : ICI.

Posts récents : 
bottom of page