top of page

Bilan si j'étais un livre...



J’ai adoré faire ce challenge ! Le principe de choisir les livres qui nous plaise en fonction de consignes est vraiment génial. Ainsi, on a une totale liberté sur nos lectures, c’est que j’adore choisir mes livres dans ma PAL. Qu’est-ce que ça peut être agréable de se demander « qu’est-ce que j’ai envie de lire maintenant ? ». Surtout que ça motive pour lire un maximum, on choisit de petits livres rapides à lire. Ma PAL a ainsi bien diminuée (si on ne compte pas les récents achats).


Ma première lecture de ce challenge fut Le désert des Pierreux de François Place pour Je serais un tout petit livre de moins de 50 pages.


Ce fut donc une lecture rapide et agréable. L’histoire est mignonne et les illustrations qui ponctuent le texte sont très belles. Après l’histoire ne m’a pas emballée mais l’idée est bonne. C’est encore une histoire sur l’intolérance envers ce qu’on ne connaît pas. Surement une bonne lecture pour les plus jeunes. La fin, par contre, est cynique ce qui m’a beaucoup plu.


J’ai continué ce challenge en restant dans les défis sur le nombre de pages avec cette fois Je serais un

livre de plus de 500 pages. Pour valider cette contrainte, j’ai lu Nature morte de A.S. Byatt.


C’était une lecture obligatoire pour les cours mais la quatrième de couverture m’a tout de suite emballée. C’est le deuxième tome de la tétralogie : Le quartet. On y suit l’histoire d’une famille anglaise dans les années 1950. Même s’il s’agit du deuxième tome on comprend très bien l’histoire et aucune référence n’est faite au premier tome (ou en tout cas aucune référence qui gênerait la compréhension). Les personnages sont vraiment très attachant et on a du mal à arrêter notre lecture. J’ai quand même mis du temps à lire ce livre mais l’écriture est vraiment très fluide et l’action avance à presque tous les chapitres mêmes si certains chapitres sont un peu contemplatifs. Mais, ces chapitres font preuves d’une véritable réflexion sur la vie, la peinture ou même la littérature. En tout cas une chose est sûre, j’ai très envie de lire la suite de cette tétralogie pour retrouver ces personnages qui m’ont extrêmement plus.


Ensuite, j’ai lu Vernon Subutex, le deuxième tome de Virginie Despentes pour « je serai un livre que l’on m’a conseillé ». C’est ma mère qui m’a recommandé de lire ces livres.


J’avais plutôt apprécié le premier tome mais ce n’était pas un coup de cœur. J’ai quand même eu envie de lire rapidement le deuxième tome de cette histoire afin de connaître la suite (et d’avoir encore bien en tête le premier). On y retrouve les mêmes personnages, tous plus étrange les uns que les autres. Ici encore la lecture ne fut pas un coup de cœur mais il se laisse facilement lire. On a toujours envie de savoir la suite mais je ne serai pas dire pourquoi. Le ton de ce deuxième volume est aussi très différent du premier. On suit beaucoup plus de personnages annexes à Vernon Subutex. C’est presque lui qui devient le personnage secondaire même si toute l’action gravite autour de lui.


Le même week-end j’ai continué sur ma lancée et j’ai rempli la condition « je serai un BD » avec Adèle

et la bête de Tardi.


Cette lecture fut une déception pour moi. Je connaissais principalement Adèle Blanc-Sec par l’adaptation au cinéma de Besson et là, le personnage ne lui ressemble pas du tout. Elle m’a presque été antipathique. Alors que dans le film on retrouve une jeune femme, doué et extravagante, dans le livre on a une femme d’un certain âge, discrète et qu’on ne retrouve presque pas dans l’histoire. Les dessins sont sympathiques mais ils ne m’ont pas emballé et je trouve que l’histoire est beaucoup trop rapide. Après c’est sûr qu’il faut lire les autres tomes mais l’action est vraiment trop rapide à mon gout. Par contre j’ai apprécié les dessins ce passant au muséum d’histoire naturelle.


Mêlant l’utile à l’agréable, j’ai continué ce challenge avec une lecture pour les cours : La leçon de la Sainte-Victoire de Peter Handke, j’ai ainsi pu remplir la consigne « mon auteur serai une découverte pour vous ».


Je n’ai pas trop d’avis sur ce livre. Je devais le lire, c’est fait. Je ne peux pas dire que la lecture fut éprouvante mais elle fut automatique. Je n’ai pas vraiment accroché. Le style est très agréable, il y a des phrases magnifiques mais c’est tout. Il n’y a pas d’histoire et on a du mal à voir où l’auteur veut en venir. C’est une sorte de mélange entre l’essai et le roman. Surement qu’une fois que j’aurais le cours le livre s’éclaircira, mais, en attendant ça reste très vague.


J’ai pris mon courage à deux mains pour lire un livre qui traine dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps : Les mots de Sartre. Ainsi, il a rempli la consigne : j’aurais une couverture terriblement moche.



Parce que oui, si ce livre a tant trainé c’est que je n’arrivais pas à le commencer à cause de sa couverture. Je la trouve horriblement moche ! Cette caricature de Sartre m’a répugnée même une fois le livre commencé. Pourtant le livre est bien, c’est quelque chose la plume de Sartre. J’ai trouvé que pendant 200p on est plongé dans un monde de livres. Ce n’est pas vraiment une biographie mais plutôt un éloge aux livres. J’ai aimé la manière dont Sartre nous parle de ces histoires qui l’ont accompagnées durant son enfance. La partie biographique aussi est très intéressante. On a du mal à s’imaginer une telle enfance possible à notre époque. C’est un monde totalement différent du notre. Si vous voulez lire un passionné de livre nous parler de livres, ce livre est fait pour vous !


Pour la lecture suivante j’ai un peu triché. Comme je n’avais pas réellement de premier tome d’une sage (en roman) j’ai commencé une BD : Persepolis de Marjane Satrapi. Ainsi, je serai le premier tome d’une saga : validé.


J’aime bien les bandes dessinées de cet auteur et je prends toujours un réel plaisir à les découvrir. Cette lecture ne fut pas une exception ! Les dessins sont vraiment très agréable et l’histoire est prenante. On s’attache très rapidement à cette petite fille qui grandit dans un milieu compliqué (elle doit réussir à trouver sa place dans un monde d’adulte entre la révolution et la guerre).

J’avais vu le film avant de lire la BD mais cela ne m’a pas du tout dérangé (bon, c’est vrai que j’ai aussi oublié la majorité du film). On redécouvre cette histoire avec énormément de plaisir, même plus.


Ensuite, j’ai encore, peut être, un peu triché. J’ai décidé de valider la consigne : Je serai un livre comique en lisant Malavita de Tonino Benacquista.


Pourquoi est-ce triché ? Parce que ce n’est pas un livre comique dans la définition direct du terme. Mais qu’est ce que j’ai pu rire. Les agissements des personnages sont tellement énormes qu’on ne peut que en rire. Petit bémol, le livre met énormément de temps à se différencier du film (que j’ai encore vu avant de lire). Du coup, il y a peu de surprise. Ce n’est que vers la fin que tout change, l’histoire n’est plus du tout la même.

En bref, un coup de cœur pour ce livre qui m’a offert quelques heures de pur bonheur. (Pour ma plus grande joie il existe une suite à ce livre !).


Après un long moment sans avoir fini de livre j’ai terminé Henri Matisse, roman d’Aragon. C’était encore une lecture pour la fac et j’ai donc été prendre ce livre à la bibliothèque. Ainsi, j’ai validé la consigne : Je serai un livre emprunté.


Alors la lecture fut agréable. J’ai lu pendant 3 semaines environ 1 heure par jour de ce texte. C’est une sorte d’essai sur Matisse. Aragon y raconte sa vie, parle des œuvres… La première partie est très agréable car Matisse étant encore en vie il a rectifié de nombreux passages. En plus, le livre est ponctué des reproductions en noir et blanc des tableaux dont il est question. C’est la deuxième partie qui m’a le moins emballée. Peut-être parce que le livre se faisait long, peut-être parce que le propos m’a moins intéressé. En tout cas à petite dose ce livre est vraiment agréable et se laisse lire relativement rapidement. C’était aussi ma première lecture d’Aragon et son style est vraiment magnifique. Il a une plume très agréable à lire.


J’ai eu une grosse période où je n’ai pas pu beaucoup lire mais j’ai un peu avancé le challenge avec je serais une relecture : La triste fin du petit enfant huitre et autres histoires de Tim Burton.


J’avais lu il y a des années ces histoires qui m’avaient énormément plu et ce fut encore le cas. Les dessins sont vraiment chouettes et les histoires très sympathiques. Elles sont un peu morbides mais ca fait sourire. J’ai dû mettre moins d’une heure pour le lire alors ce fut vraiment très rapide. Petit bonus pour les plus motivé : on retrouve la version française et anglaise en côte à côte. Personnellement je n’ai pas eu la motivation de tout lire en anglais mais pour les nouvelles les plus courtes ce fut agréable de changer un peu de langue.


J’ai mis du temps pour réussir cette consigne mais je l’ai faite ! J’ai fini Bilbo le hobbit de Tolkien ! Validant ainsi je serai un genre différent de mes lectures habituelles.


Ce n’est pas que la lecture fut désagréable, bien au contraire mais j’ai mis un temps incroyable pour lire ce livre. Un grand manque de temps et trop de lectures en parallèles en sont surement la cause. J’ai vraiment aimé ce livre qui est rempli de surprise même si on a déjà vu le film. Et c’est vrai qu’il en est très éloigné. On se prend vraiment d’affection pour le pauvre Bilbo qui se fait embarquer dans cette aventure ou plutôt mésaventure parce que pour quelqu’un qui n’en a pas l’habitude il va lui en arriver des choses. Belle redécouverte de cet univers !


Nouvelle lecture de finie pour le challenge avec Tim Burton, entretiens avec Mark Salisbury qui a rempli la consigne un livre du fin fond de votre PAL. Je crois que ça fait 6-7 ans que je l’ai. Il m’a été offert par une amie mais je n’avais encore jamais pris le temps de le lire.


Et j’ai adoré ce livre ! Vraiment très simple à lire et on en apprend beaucoup sur les petites anecdotes de tournages. Ca donne envie de regarder à nouveau tous les films de Burton. (Chose que je vais faire dans un futur proche). Autre petit bonus, les illustrations sont vraiment bien choisies et amenées. Ca permet d’aérer la lecture et d’avancer rapidement. La seule chose que je regrette c’est que le livre soit ancien, donc il manque les derniers films. En tout cas c’est un livre à lire pour tous les fans de Tim Burton !


J’ai énormément de mal à avancer le livre que je viens de commencer alors je me suis accordée une petite pause légère. Ainsi, j’ai validé la consigne je serai un livre avec un animal sur la couverture avec le livre de Maria Ernestam.


La lecture de ce petit livre fut vraiment très rapide et agréable. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de livre. Au début on peut penser qu’il s’agira de la description de la vie des chats mais au final c’est une histoire sur des hommes et les relations qu’ils ont entre eux. Malgré son tout petit nombre de page on s’attache très rapidement à ses personnages et on a envie de tourner chaque page pour en connaître la suite. Et petit truc en plus, il ne s’agit pas uniquement de la vie de ses humains mais aussi de mystère et « d’enquête policière ». En bref une belle surprise ! Seul petit bémol, le livre étant très court on reste un peu sur sa faim pour la fin. J’aurais aimé que l’intrigue soit plus développée.

Posts récents : 
bottom of page