top of page

De Méliès à la 3D : la machine cinéma


La dernière exposition que j’ai pu voir était vraiment très chouette ! Il s’agit de l’exposition de la cinémathèque française De Méliès à la 3D : la machine cinéma. Elle traite de la technique du cinéma. On peut y voir l’évolution des techniques de prises de vues et de projection…

J’ai trouvé cette exposition vraiment très bien ! J’aime ces expositions sur la technique où l’on peut voir les anciens appareils cinématographiques. On y retrouve, évidemment, le cinématographe (la toute première caméra des frères Lumière), le kinescope d’Edison ou encore différentes caméras ou projecteurs. On reste étonné de la rapidité de l’amélioration des techniques.

La disposition des appareils est vraiment bien pensée ! On entre par un couloir qui nous dévoile quelques machines. Ensuite, on arrive dans la grande salle où on peut retrouver au milieu un grand espace consacré aux machines les plus imposantes ! Les murs quant à eux sont recouverts de panneaux indicatifs très intéressants et des appareils les plus petits. Ainsi, on peut suivre le long du chemin l’évolution chronologique des différentes techniques.

Mais rassurez-vous, pour les moins techniques, on ne retrouve pas que ces machines. Il y a aussi de nombreux extraits de films comme le tout premier film parlant : Le chanteur de jazz d’Alan Crosland.

On est toujours autant ravi de revoir ces classiques tant connus comme aussi Les 400 coups de François Truffaut ou encore Le magicien d’Oz de Victor Fleming.

Autre petite chose vraiment très agréable selon moi : il n’y a vraiment pas beaucoup de monde, ce qui nous permet de flâner dans l’exposition comme bon nous semble et elle est relativement petite. Ainsi, on n’est pas « gavé » de toutes ses machines.

Et petit bonus de la fin de l’exposition : on peut tester la réalité augmentée avec un petit documentaire sur l’histoire du cinéma.

Pour aller plus loin vous pouvez regarder le nouveau documentaire d’arte. Personnellement, je n’ai toujours pas pu le voir mais ça ne saurait tarder.

Voici le lien pour vous renseigner directement auprès de la cinémathèque : ICI




Posts récents : 
bottom of page