Miss Peregrine et les enfants particuliers
Enfin un nouveau Burton ! et un vrai cette fois ! Mon cher réalisateur préféré nous offre ce mois-ci une petite pépite cinématographique.
Miss Peregrine et les enfants particuliers nous raconte l’histoire de Jacob, un adolescent qui, suite à la mort de son grand-père, se rend sur l’île où il a grandi afin de mieux connaître son passé. C’est dans cette île que Jacob va faire la connaissance de personnes bien spéciales : les enfants particuliers et Miss Peregrine. Cette dernière tient une maison où ces enfants « magiques » peuvent vivre en pleine sécurité. Mais pas pour très longtemps…
Ce film nous permet de nous replonger dans un univers propre à Burton. L’ambiance est gothique mais pas celui sombre de Sleepy Hollow, plutôt du gothique coloré comme Beetlejuice. Il y a donc déjà une superbe approche visuelle ! Cela est encore plus renforcé par les costumes des personnages et en particulier celui de Miss Peregrine. Elle porte une sorte de robe dans le style steampunk et reste toujours accrochée à sa pipe et à sa montre. Ces petits détails rendent l’action très vraisemblable et on pourrait presque croire que tout cela existe vraiment ! Les décors sont aussi tous très beaux ! On commence par la maison des enfants particuliers. C’est un grand manoir resté figé dans le passé, en 1943. On a ainsi une approche historique vraiment très agréable ! (Les téléphones n’étaient vraiment pas pratiques mais avaient un charme fou). Puis, on rentre dans une épave de bateau, là on ne peut que penser au film Titanic. En voyant la bande-annonce je me demandais ce qu’il venait faire là mais, au final, ce lieu est vraiment très intéressant au niveau de la narration (et aussi très beau). Enfin, il y a de nombreux autres décors mais il faut vraiment voir le film pour en profiter !
Le jeu d’acteur est aussi très plaisant à regarder. La prestation d’Eva Green est à couper le souffle et les enfants jouent tous, sans exception, très bien.
Parlons maintenant des méchants, et quel méchant ! Ils sont vraiment terrifiants ! Lors des scènes d’action on reste cramponné à son fauteuil de peur qu’il n’arrive du mal aux enfants (enfin pas dans le même genre qu’un film d’horreur mais plutôt dans le genre : surprise ! Il y a du suspense).
En bref, allez voir ce film !
Ce film est tiré des livres du même nom que je n’ai pas encore lu, mais, que je vais de ce pas acquérir et en anglais, afin de pouvoir me replonger dans ce merveilleux univers ! (Surtout que ce sont des objets très beaux avec, d’après ce que j’ai lu, des images magnifiques !)