top of page

Arbres

Mes pas m’ont récemment amené à Rouen. C’est une très belle ville où de nombreux musées y sont implantés. J’ai notamment pu visiter l’exposition sur les impressionnistes au musée des beaux-arts mais là n’est pas le sujet de cet article. C’est une autre exposition dont il va être question ici : celle du muséum d’histoire naturelle de Rouen.

Cette exposition est intitulée Arbres et regroupe le travail d’un botaniste Francis Hallé et de deux artistes : Vincent Lajarige et Mark Alsterlind, autour d’un même thème sur les arbres (comme vous aurez pu le deviner).


C’est une exposition hybride entre une partie scientifique et une autre artistique afin de nous présenter les arbres. Elle se compose de deux salles. La première (au rez-de-chaussée) comporte un grand arbre central. La deuxième est une sorte de forêt remplie d’arbres de toutes sortes. Ils sont dessinés sur les murs et parsemés dans toute la salle en bois ou un verre.


J’ai trouvé l’ambiance de cette exposition vraiment très agréable. On a l’impression de rentrer dans une véritable forêt, ce qui est encore amplifié par l’ambiance sonore animale proche de ce que nous pouvons imaginer dans la forêt amazonienne. Tout ça met dans de bonnes conditions pour lire les panneaux (chose que j’oublie souvent de faire). On y apprend ainsi différentes notions intéressantes sur les arbres, comme par exemple le fait que la largeur de leur tronc dépend de la lune…

Un élément m’a énormément plu et marqué. Il s’agit de livres peints disséminés dans différents endroits de la pièce. Ces livres sont traités afin de ressembler à un tronc d’arbre. L’objet façonné par l’humain est ainsi réassimilé à sa provenance naturelle. Et pour la citadine que je suis (et grande lectrice), cet assemblage est très parlant !

Si cette exposition vous intéresse il faut vous dépêcher, elle se clôture dans quelques jours à peine.

Posts récents : 
bottom of page