top of page

Barbie


Ce mois ci, j’ai pu aller me balader dans un musée que j’affectionne particulièrement : Le musées des Arts Décoratifs. Plusieurs expositions y étaient présentées et j’ai fini par me perdre dans l’exposition sur Barbie.

Cette exposition commence par une petite histoire sur les poupées. Grande fan des poupées j’ai vraiment appréciée cette explication. Elle nous raconte qu’au départ ce n’était que des poupées de mode, très fragile, souvent exposé afin de présenter les nouvelles collections de vêtement. Les petites filles avaient aussi des poupées en porcelaine mais c’était quelque chose d’extrêmement rare. En exemple de poupée fragile, on peut facilement penser à la pauvre poupée dans Les Malheurs de Sophie. On peut aussi relire Josette et ses poupées de Cradock. Ce livre nous plonge dans les jeux d’une petite fille entourée de poupées en plus ou moins bon état. Evidemment, on retrouve aussi les poupées en tissus qui était beaucoup plus facile à se procurer et moins fragile pour jouer avec.

Quelques années plus tard, en 1959, Barbie est présentée, à la foire du jouet. Mais elle n’y connu pas le succès voulu. Il fallut attendre qu’elle arrive dans les magasins pour avoir un succès immédiat auprès des enfants. Toutes les petites filles en voulaient : ce fut le début de sa célébrité éternelle.

Les Barbie sont encore conçu comme des poupées de mode : le corps est conçu afin de mettre les vêtements en valeur. Les vêtements des Barbie sont donc très importants, c’est pour cela que la première Barbie était uniquement en maillot de bain. Ainsi, les enfants étaient poussés à acheter des vêtements pour l’habiller (ces vêtements sont mis en avant dans une très belle salle où les murs en sont recouvert de façon harmonieuse).

Puis, la poupée Barbie a évoluées au fil du temps. Sa silhouette s’est adapté aux différents critères de beauté des époques et a pris un corps plus enfantin, plus rond comparé à ses débuts. Aujourd’hui, c’est un jouet que tout le monde connaît. Elle existe en de nombreuses collections pour tous les âges et tous les gouts. Mais là je ne vous apprend rien !

Mon avis :

Cette exposition était vraiment très sympathique. Je suis arrivée perplexe car une profusion de rose Barbie me faisait peur mais j’ai était agréablement surprise. Je ne me doutais pas de la complexité et de la richesse de l’histoire de Barbie. Elle nous est présentée de manière relativement sobre avec l’aide de différents supports. Le rose est ainsi moins présent que ce que je pouvais craindre. L’exposition est très fournie et on peut y passer beaucoup de temps !

Les poupées étaient très bien mises en avant. On assistait à un véritable défilé de Barbie. Elles étaient mise en scène dans différentes situations, dont dans un atelier de couture. On peut aussi avoir le plaisir de voir des Barbie détournées par des artistes dont le célèbre portrait réalisé par Warhol.

Par contre je n’ai pas trop apprécié la musique dans les premières salles. Et petite déception personnelle, aucune des Barbie que j’ai pu avoir n’était dans l’exposition. Dommage !

Mais après cette exposition on porte un regard neuf sur ce jouet !

Posts récents : 
bottom of page