top of page

Monumenta

Du 8 mai au 18 juin 2016 se déroule au grand palais de Paris la 7e édition de Monumenta. Elle met à l’honneur une installation de l’artiste Huang Yong.

Habitué aux œuvres monumentales Huang Yong Ping nous y présente Empire. Cette installation est composée de huit îlots de conteneurs reliés par un immense serpent qui fait face à une reproduction du célèbre bicorne napoléon. Cette immense reproduction est celle du chapeau que portait Napoléon Ier pour la bataille d’Eylau. Elle représente le pouvoir qui domine le monde.

Pourquoi le choix des conteneurs ? Tout d’abord car ils sont un fort symbole du commerce mondiale qui se déroule la plupart du temps par bateaux. Ensuite, Huang Yong Ping vient lui même d’une ville portuaire, ces objets ont donc un grand symbole pour lui. Enfin, les conteneurs utilisés ici sont authentique, ils portent donc toutes les traces du temps, ils ont été abimé par ce temps et les intempéries. Tout ceci donne un côté extrêmement réaliste à son œuvre.

Mon avis :

J’ai apprécié cette exposition. Elle se laisse découvrir au fur et à mesure. Tout se dévoile progressivement. On commence par apercevoir les conteneurs avant même de rentrer dans la grande halle. Puis, en se baladant et en levant la tête on voit cet immense serpent qui entoure le chapeau de Napoléon. Enfin, en s’avançant vers la sortie on tombe nez à nez avec sa tête. Une tête gigantesque et effrayante nous dévoilant toutes ses dents. On peu ainsi même rentrer dans la gueule de cette créature menaçante. Le spectateur peut pleinement ressentir le danger qu’il représente.

Cette installation nous permet aussi de profiter du magnifique bâtiment qu’est le grand palais. Il s’incorpore parfaitement avec ses volumes et laisse le spectateur déambuler à son gré. On peut ainsi monter sur les escaliers afin de voir l’œuvre en hauteur et avoir un point de vue général sur tous ces éléments. Chose qui n’est pas vraiment possible à terre car l’immensité de la chose ne nous permet que de la découvrir petits bouts par petits bouts.

En bref, j’ai vraiment passé un moment agréable durant cette visite et je recommande vivement cette exposition ! Mais il faut faire vite car elle prend bientôt fin !

Posts récents : 
bottom of page