top of page

La première fois que j'ai été deux



La première fois que j’ai été deux est un roman de Bertrand Jullien-Nogarède. Il nous raconte l’histoire de Karen qui est une jeune fille ordinaire qui vit avec sa mère bibliothécaire. Elle aime lire et souhaite être écrivain. Pour la lectrice que je suis c’est donc déjà un très bon préambule. Mais là n’est pas le principal de l’histoire. En effet, l’histoire commence réellement le jour où un jeune anglais, Tom, arrive dans sa classe. Rapidement une histoire d’amour (impossible) va commencer entre les deux adolescents…


Mon avis général sur ce livre est plutôt positif, j’ai passé un agréable moment bien que ce ne soit pas vraiment ce que je lis habituellement. Le style est agréable et on rentre très rapidement dans l’histoire. L’écriture à la première personne est très intéressante et m’a permis de me replonger dans ma propre adolescence. Par contre, comme je l’avais déjà lu dans d’autres avis, le passage au milieu du livre en journal intime n’apporte pas grand chose à l’histoire. C’est pour faire un effet temporel car on ne vit pas l’action en même temps que Karen mais cela fait étrange étant donné que tout le livre est de son point de vue direct.

J’ai aussi trouvé les personnages touchant et j’avoue avoir versé ma petite larme à la fin. C’est d’ailleurs peut-être un des reproches que je pourrais faire à ce livre, il se veut trop sentimental. On est constamment à la recherche de bon sentiment et cela tire un peu à la niaiserie parfois. C’est dommage car la relation entre les personnages seule permettait un bon développement. Au lieu de cela, l’auteur se perd dans des détails pour avoir la sympathie du lecteur.

L’ambiance rock et anglaise fait partie des grands points positifs de l’histoire. On est plongé dans deux univers complétement différent et cela fait du bien de voyager dans ces deux mondes qui nous sont connus. Une bande son est même disponible pour lire ce livre avec le même son dans les oreilles que les personnages mais je ne l’ai pas fais car j’aime être dans mon propre univers pour lire.


En bref, c’est une lecture agréable qui est parfaite pour l’été !

Posts récents : 
bottom of page