top of page

Le camp des autres


Je vous présente aujourd’hui un livre de la rentrée littéraire qui m’a été envoyé par PrinceMinister pour Les Matchs de la Rentrée Littéraire (#MRL17). Et il s’agit du Camp des autres de Thomas Vinau aux éditions Alma.


Ce livre nous raconte l’histoire de Gustave qui s’est enfuit dans la forêt avec son chien. Il devra donc y survivre. Heureusement, Gustave trouvera sur sa route Jean-le-blanc ainsi qui la caravane à Pépère. Une toute nouvelle vie s’ouvre à lui…


Mon avis :


Je crois que je suis passée à côté de ce livre. Il m’a énormément déçue… Je m’attendais vraiment à quelque chose de génial après ce que j’avais vue dessus mais il a été complétement transparent pour moi. Pourtant, il est bien écrit, il est touchant mais c’est peut-être ça, il est très sentimental. En plus le comportement de Gustave m’a énormément énervé. Je le trouve ingrat et égoïste… J’aurais aimé approfondir davantage l’histoire qu’il a avec Jean-le-blanc. Ca a d’ailleurs été ma partie préférée du livre. J’ai trouvé tout le reste très contemplatif. J’ai aussi été déçue par le fait que les actions ne finissent jamais réellement, les descriptions ne sont jamais complètes, l’auteur laisse une part de mystère, d’imagination au lecteur qui m’a dérangée.


Malgré cela, l’écriture est agréable et il se lit très vite. Je n’ai mis que quelques jours tant les pages se tournent rapidement. J’ai bien aimé aussi la mise en page avec les chapitres très courts.


Je pense que je m’attendais à un livre d’action mais au final c’est une réflexion. Le résumé n’est vraiment pas représentatif du contenu, selon moi.


En résumé, une déception pour moi mais je ne peux pas le déconseiller car il est apprécié par la majorité des lecteurs. Je dirais qu’il est déconseillé pour les personnes n’aimant pas le rythme lent dans un livre.

Posts récents : 
bottom of page