top of page

La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos




Je ne vous présente plus cette histoire très appréciée que je ne découvre qu’après de nombreuses personnes. En faite, si, je vous fais un rapide résumé. Ophélie est une jeune fille très douée pour lire le passé des objets ou encore traverser les miroirs, mais elle est très maladroite et renfermée sur elle-même. Ses parents, désespérant de réussir à la marier un jour, la fiancent à un jeune homme d’un autre « pays », le mystérieux Thorn. Ophélie va donc devoir partir de chez elle pour découvrir un univers qui lui est complétement inconnu.


J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, j’ai vraiment trouvé le début long et je n’arrivais pas à prendre en affection Ophélie. Impossible de vraiment compatir pour elle durant tout son voyage. Ce n’est qu’au bout d’une centaine de pages que j’ai commencé à m’habituer à elle et à m’intéresser davantage à son sort. Au final je la trouve très sympathique bien que ses defaults soient commun (maladresse par exemple).


Elle est entourée de nombreux personnages plus ou moins sympathiques comme sa tante qui la suit dans ce pays glacé ou encore des « amis » mais dont on ne sait pas si on peut leur faire confiance ou non. Ce premier tome me semble être une sorte d’introduction à l’univers. L’auteur nous met en garde que ce monde est rempli de complots et de manigances et nous laisse nous fier à certaines personnes mais je me demande s’il n’y aura pas des retournements dans la suite des livres.


Un personnage qui est plutôt antipathique est Thorn. Il est tout le contraire d’une personne chaleureuse mais on s’attache à lui. Ce personnage est très peu détaillé dans ce livre et j’ai hâte de mieux le découvrir. Il y a un petit côté la belle et la bête je trouve. Ophélie va-t-elle rendre le méchant Thorn gentil ? Vont-ils finir par s’aimer l’un l’autre ? Après je me fais peut-être des idées, mais je l’ai ressenti comme cela.


Tous ces personnages rendent l’histoire de plus en plus intéressante, avec une accélération des événements sur la fin du livre qui donne envie de commencer le tome 2 rapidement. Ce fut donc une lecture agréable, que j’ai dévoré et bien que possédant de nombreux défauts il me tarde de retrouver ces personnages.

Posts récents : 
bottom of page