top of page

Les aventures d'Oliver Twist



Les aventures d’Oliver Twist de Charles Dickens nous raconte les péripéties d’un jeune orphelin dans l’Angleterre du XIXe siècle. Aujourd’hui le texte nous est transmis sous forme de roman mais il a été publié sous forme de feuilleton. Ainsi, les lecteurs ont pu découvrir l’histoire d’Oliver via 32 épisodes entre février 1837 et avril 1839.


Ce livre est un des grands succès de Dickens, et surement son plus connu. L’auteur nous livre un ouvrage social dénonçant les traitements infligés aux orphelins en insistant de façon ironique sur la conviction d’agir généreusement des bienfaiteurs, chose que l’on comprend très vite qui est complétement faux. Par exemple, ils sont outrés quand les enfants osent demander plus de nourrir car ils sont affamés alors qu’ils mangent gratuitement.


Maintenant mon avis ; c’est un très bon livre. Enfin, c’est une évidence étant donné le monument que c’est devenu mais pour un classique ça se lit très facilement. J’avais vraiment peur que la lecture soit longue et fastidieuse mais en faite pas du tout. On rentre très rapidement dans l’action et on apprécie les personnages dès le début. J’ai même été très énervée tout du long. Comment tant de misère peut arriver à un seul enfant ?


Le jeune Oliver connaît certes de nombreuses galères mais il a aussi énormément de chance. Cela en ait même peu probable tant il rencontre des bienfaiteurs. J’en ai trouvé la fin un peu étrange du coup. J’aurais peut-être préféré plus de vraisemblance dans cette fin mais ça devait faire partie du contrat d’écriture.


C’est une histoire très manichéenne. Elle est remplie de méchant et de gentil, un seul des personnages est ambigu : Nancy. On se prend d’autant plus d’affection pour cette jeune femme qui semble coincée dans son monde. Aucune aide ne pourrait lui permettre de devenir quelqu’un d’autre. Je trouve cela très intéressant et j’ai aimé découvrir ce personnage.


Néanmoins, on dévore les pages les unes à la suite des autres. On ne connaît presque aucun moment de répits car les actions s’enchainent rapidement. Cet énorme pavé se lit donc vraiment très facilement.


J’ai lu la version intégrale et je vous la conseille si comme moi vous aimez les détails et apprendre pleins de choses sur le passé. J’ai eu l’édition le livre de poche qui est remplie de nombreuses notes vraiment très intéressantes !

Posts récents : 
bottom of page