top of page

Martin Eden



Martin Eden est un livre écrit par Jack London. Il nous raconte l’histoire de Martin Eden, un jeune marin qui, pour l’amour de Ruth, va décider de devenir un autre homme. Il va alors se mettre à étudier seul dans l’objectif de devenir écrivain. Il va mener un travail acharné afin de gagner l’estime de la jeune femme. Néanmoins, ses textes ne se vendent presque pas et tous le délaissent, ne comprenant pas son art. Lorsqu’il rencontrera enfin le succès, il sera trop tard pour lui.


Dans ce texte, Jack London nous fait part de sa propre histoire. Tout comme lui, il est autodidacte, voyageur et avide des mots. Il rejette l’individualiste et le philosophe Nietzche.


« La masse de livres qu’il lut, ne lui servit qu’à stimuler son impatience »


J’ai adoré cette histoire ! Je l’ai trouvé vraiment très inspirante. Ce genre de thème me fait rêver : une personne qui arrive à se construire seul, uniquement par sa volonté et son travail.


Le personnage de Martin Eden est vraiment fort, il n’a rien pour l’aider et arrive à changer radicalement son mode de vie afin de plaire à Ruth mais aussi essentiellement afin d’écrire. Le savoir va lui permettre de mettre des mots sur ses aventures et de tenter de partager ses idées. J’ai trouvé cette histoire vraiment très courageuse.


J’ai aussi beaucoup apprécié le genre de l’auteur. Je m’attendais à un style enfantin, vu que London est souvent présent en roman jeunesse, mais j’ai été complétement happée par les mots. Quand j’ouvrais le livre il m’était impossible de le refermer, mon désir de savoir si Martin Eden allait réussir était beaucoup trop grand.


J’ai aussi trouvé que Martin était entouré de personnages très antipathiques. Aucun de ses proches ne comprend qu’il travaille, ils le croient feignait et incapable de gagner sa vie. Même Ruth, qui est à l’origine de tout cela, est intransigeante avec lui. Elle ne désire qu’une seule chose : qu’il se range et adopte le même style de vie qu’elle. Mais est-ce ça l’amour ? Je la trouve vraiment égoïste… C’est peut-être ses sœurs qui sont les plus indulgentes, bien qu’elles ne l’aident plus passer un certain moment. On va dire qu’elles sont un peu moins contre. Mais il n’obtient du soutien de personne excepté d’un ami, mais je ne vous dévoile rien de plus, il faudra lire le livre !


En bref, un coup de cœur que je vous recommande vivement de lire !


« Le sommeil, c’était l’oubli et chaque jour il ne se réveillait qu’à regret. La vie l’ennuyait affreusement. C’était si long, la vie !... »

Posts récents : 
bottom of page