top of page

Fleur de Neige


Fleur de Neige a été écrit par Lisa See. Ce livre nous raconte l’histoire de deux petites filles, Fleur de Neige et Fleur de Lis, dans la Chine du XIXe siècle. Ces deux enfants viennent de milieux très différents mais sont nés la même année, le même jour, à la même heure et ce n’est qu’une de leurs nombreuses similitudes. Elles deviendront ainsi laotong et noueront une amitié hors du commun.


Je vous déconseille de lire la quatrième de couverture si vous voulez découvrir intégralement l’histoire. Ce résumé nous dévoile un fait que j’ai pu prendre pleinement conscience lors de ma lecture et qui aurait surement changé ma perception du livre sinon.


J’ai laissé ce livre trainer dans ma PAL durant des années mais suite à la vidéo de Lemon June (ICI) je me suis laissée tenter. Et j’ai vraiment adoré cette histoire ! Je trouve que la couverture nous donne l’impression que ce livre va nous parler d’une romance à l’eau de rose mais il n’en ait rien. Le début est même plutôt dur à supporter. On nous parle des pieds bandés et cela nous est présenté en n’omettant aucune souffrance. J’ai même cru devoir arrêter ma lecture tant le vocabulaire choisi me mettait mal à l’aise. Mais une fois ce dur passage fini, j’ai pu profiter pleinement de l’histoire. J’ai été plongé dans cette culture qui m’est complétement inconnu. Le mode de vie de Fleur de Lis nous est présenté tout en détail et on arrive facilement à s’imaginer ses actions quotidiennes, qui évoluent tout au long de sa vie.


Même si l’histoire est un peu plate, il ne se passe pas grand chose, excepté un grand chamboulement sur la fin, on se laisse facilement prendre par l’histoire. On prend en amitié ces petites filles et leurs destins nous préoccupe. On vit leur vie au rythme des pages qui se succèdent.


Ce livre nous parle aussi de la condition de la femme. Les femmes sont considérées comme n’étant pas importante et ne servant à « rien » alors elles doivent se battre comme elles le peuvent afin de montrer leur importance. J’ai justement trouvé que ce livre ne jugeait pas cette façon de voir les choses mais qu’il essayait de faire comprendre ce que vivaient les femmes et la manière dont elles pouvaient trouver une forme d’indépendance dans un monde entièrement masculin.


En bref j’ai vraiment adoré ma lecture qui m’a fait découvrir un univers que je n’ai pas l’habitude d’explorer. Le style est simple et limpide et on s’attache rapidement aux personnages. Un livre à lire absolument !

Posts récents : 
bottom of page