top of page

L'étrange cas du dr Jekyll et de M. Hyde


L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde est un court roman écrit par Stevenson, à partir de l’un de ses cauchemars.


Cette histoire nous raconte l’enquête du notaire Utterson qui recherche le lien unissant le docteur Jekyll et M. Hyde.


Mon avis :


J’ai eu du mal à rentrer dans cette histoire, pourtant le livre est vraiment petit (uniquement 86 pages). En faite, l’enquête ne m’a pas plus, je trouve les personnages vraiment trop distants. Cela doit aussi être dû au fait que l’on connaît forcément le lien qui unit le docteur Jekyll et M. Hyde donc l’enquête peut paraître vaine. J’ai aussi eu du mal à rentrer dans le décor. Londres n’est pas assez décrite à mon goût pour s’imaginer cette époque victorienne très sombre. Un personnage diabolique tel que Hyde ne surprend pas quand on connaît un peu les autres histoires noires de cette ville.


Par contre, j’ai énormément apprécié la deuxième partie qui est la confession du docteur Jekyll. On sait comment il en est arrivé là. J’ai trouvé cela beaucoup plus intéressant. Il y a aussi plus de sentiment dedans, on est moins dans un récit aseptisé, le plus neutre possible. On ressent réellement la détresse du docteur Jekyll.


En résumé une lecture mitigée qui ne me laissera pas de grands souvenirs.

Posts récents : 
bottom of page