top of page

Jason et la toison d’or, tome 1 : premières armes


Cette bande dessinée a été réalisée par Clotilde Bruneau et Alexander Jubran, et fait partie de la collection dirigée par Luc Ferry. Elle a pour vocation de faire (re)découvrir le mythe de Jason de manière agréable. Et je trouve que c’est vraiment réussi !

Dans ce tome on commence avant même l’histoire de Jason : aux origines du mythe avec l’apparition de la toison d’or. Puis, il se termine avec le départ de Jason pour sa quête.

J’ai lu cette bande dessinée très rapidement et bien que connaissant l’histoire, car je l’étudie en ce moment, je ne me suis pas du tout ennuyée. J’ai trouvé la mise en scène très sympathique. Les dessins aussi sont agréables à regarder. Ils sont très réaliste et retranscrivent de façon vraiment fidèle le monde antique. J’ai particulièrement aimé l’intérieur des maisons rouges. Je me serais crue dans les maisons de Pompéi.

Les personnages sont aussi très humains, ils ont de nombreux sentiments ce qui rend le mythe vraiment plus accessible. Quand on a lu les versions antiques on se situe beaucoup mieux dans cette version, selon mon avis. On retrouve même les différents symboles divins, comme par exemple Athéna en chouette. Par contre, petit point négatif, certains passages ne sont pas assez expliqués à mon gout, comme par exemple, le passage dans la forêt. J’ai aussi aimé la manière de donner envie aux lecteurs de continuer leur lecture avec les prochains tomes, en introduisant Médée vraiment dans les dernières pages. De plus, j’ai trouvé Médée très jolie et je ne me l’imaginais pas comme ça !

En bref, une très bonne bande dessinée qui permet de découvrir ces personnages mythologiques de manière vraiment agréable.

Posts récents : 
bottom of page