top of page

Into the wild de Jon Krakauer


John Krakauer nous livre l’histoire de Chris McCandless, un jeune homme qui a tout abandonné pour voyager seul. Il va parcourir l’Amérique en ne possédant rien et vivant de petits jobs ou de la bonté des personnes qu’il rencontre. Malheureusement, son aventure va mal finir en Alaska…

Mon avis :

J’ai été pas mal déçue de ce livre particulièrement à cause du style. C’est un style journalistique. Le texte est composé de différent éléments : des extraits d’œuvres qui ont marqué Chris McCandless, l’histoire du narrateur et des extraits du journal de bord de Chris. Ce mélange ne m’a pas permis de rentrer totalement dans l’histoire, j’étais très distante du personnage. Personnage qui en plus de tout m’a énormément énervée. J’ai trouvé la décision de Chris d’abandonner toute sa famille en ne donnant plus aucune nouvelle complétement égoïste. Et le fait de refuser toutes les aides matérielles vraiment inconscient. On ne peut pas se lancer dans une telle aventure les yeux fermés.

J’ai aussi eu du mal avec les différentes histoires annexes comme par exemple le récit de tous les morts de la région. J’ai trouvé que ça faisait un peu liste et me suis vite ennuyée.

Point positif tout de même, la description des lieux donne envie de les visiter. Mais de manière plus confortable si on peut dire. J’ai aussi très envie de lire du Jack London, auteur beaucoup cité, que je ne connais qu’à travers les adaptions cinématographiques.

Les personnes qui ont aidé Chris sont quant à eux très touchant et on se prend vite d’affection pour eux. J’ai vraiment ressenti de la peine quand on voit leur chagrin de la perte de cet ami de cours passage. Au final, je trouve que c’est sur eux que repose tout le texte.

Maintenant je vais regarder le film en espérant qu’il soit plus romancé car cette histoire est quand même impressionnante.

Posts récents : 
bottom of page