top of page

Les orientales et les feuilles d’automne de Victor Hugo




J’ai récemment lu le recueil de poème de Victor Hugo Les orientales et Feuilles d’automne. C’est la première fois que je lis un recueil de poème et j’ai vraiment apprécié ça.


J’ai eu une préférence pour Les orientales. J’ai aimé sa structure. Je ne savais pas qu’un recueil pouvait être structuré et logique, je pensais vraiment que ce n’était qu’une suite de poèmes les uns à la suite des autres. J’ai vraiment eu l’impression de lire une histoire.


Ces poèmes sont aussi très dépaysant. Victor Hugo a vraiment une façon magnifique de décrire l’orient et cela sans l’avoir vu. On est dépaysé et plongé dans un monde que l’on ne connaît pas.


J’ai été plus imperméable aux Feuilles d’automne. Je n’ai pas vraiment accroché même et je n’ai pas trouvé la même logique.


Gros plus de ces recueils ce sont les annotations. Elles permettent de comprendre tous les poèmes, leur logique, articulations…


Pour résumer, j’ai apprécié ma première vraie lecture de poésie car j’ai pris le temps de comprendre. Il faut prendre le temps de lire la poésie pour l’apprécier et c’est ce que j’ai appris avec ce livre.

Posts récents : 
bottom of page