top of page

La description du monde de Marco Polo


La description du monde est un livre dicté par Marco Polo lorsqu’il était en prison. Il nous raconte le long voyage qu’il a fait dans toute l’Asie. On y découvre les traditions de nombreux peuples et la manière dont ils vivaient. Parmi ces nombreux modes de vie on en apprend plus sur celui du Grand Khan. Ses habitudes, ses guerres…

J’ai dû lire ce livre en version bilingue. Enfin, je l’ai lu en français moderne et j’ai jeté un œil de temps en temps à l’ancien français qui m’a semblé très dur. La lecture m’a donc pris énormément de temps. Ce temps fut doublé par les nombreuses notes que je devais prendre tout au long de ma lecture. Et ceci pour deux raisons. Premièrement, c’est une lecture de cours donc je devais retenir un minimum le texte et deuxièmement, les chapitres étaient très courts, je passais donc mon temps à écrire des résumés. Surtout que j’ai eu vraiment du mal à apprécier cette lecture. Le texte ne m’a vraiment pas intéressé et je n’apprenais pas suffisamment sur les mœurs et coutumes des personnes à mon gout. C’était extrêmement descriptif et même l’auteur nous disait que certains passages n’étaient pas intéressants. On se retrouve parfois avec près de trois chapitres où on nous dit que l’on passe à l’île d’après puis l’autre et encore l’autre… Néanmoins, il y a eu certains passages plus narratifs, agréables à découvrir mais, pas suffisamment comparés au nombre de page très important du livre. Même la fin est décevante. On a un passage guerrier mais pas le dénouement car il continue dans un autre livre… Autant dire que je vais m’en passer. Je devais lire Marco Polo et c’est fait ! Je ne recommencerai pas une nouvelle lecture de ce type. Je ne pense pas conseiller la lecture de ce livre mais, peut-être, que c’est intéressant pour la culture générale de le découvrir. A méditer…

Posts récents : 
bottom of page