top of page

Othello de William Shakespeare


Othello, tragédie de Shakespeare n’est plus à présenter. Tout le monde connaît l’histoire du Maure de Venise qui a séduit Desdémone grâce à ses histoires mais aussi s’est attiré la haine de Iago…

Mon avis :

Je n’ai pas trop d’avis sur ce livre. En ce moment, je lis ce genre de texte de manière plutôt distante. Je me suis dit qu’il fallait le lire pour ma culture générale mais je n’étais surement pas dans la « bonne énergie » pour l’apprécier à 100%. Après, je ne vais pas dire que je n’ai pas aimé, loin de là. La plume de Shakespeare est vraiment magnifique ! En plus, les petites piques d’humour noire qui arrivent quand on ne s’y attend pas permettent de réveiller le lecteur et le mette de bonne humeur (enfin c’est mon cas).

Mais cette histoire est aussi extrêmement énervante ! Durant toute ma lecture j’avais envie de rentrer dans le texte pour dire la vérité à Othello, qui se laisse manipuler trop facilement !

Bon, c’est une tragédie mais la fin est horrible ! Comment le fait d’être jaloux peut provoquer de telles extrémités ? Ca m’a énervé durant toute ma lecture et en y repensant, après, ça continue de m’énerver !

Prochaine étape : voire le texte sur scène, ou le film d’Orson Welles. A réfléchir…

Posts récents : 
bottom of page