top of page

Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon


Pour ce premier article sur la littérature, je vais vous parler d’une découverte toute récente : Le jeu de l’ange de Carlos Ruiz Zafon.

C’est le premier livre que je lis de cet auteur espagnol (initialement choisi pour sa couverture). Il est le deuxième volume de la saga « Le cimetière des livres oubliés » (mais chaque livre est une histoire isolée (d’après ce que j’ai compris)).

L’histoire se passe dans les années 1920 à Barcelone. On y suit l’histoire de David Martin, un jeune écrivain qui gagne difficilement sa vie en travaillant dans un journal. Mais son destin va basculer le jour où un mystérieux éditeur lui propose un travail hors du commun...

Mon avis :

J’ai adoré ce livre ! L’histoire est captivante dès le début et on s’attache très rapidement aux personnages. Pourtant, David Martin ressemble plus à un antihéros qu’à un pur héros, il est même plutôt antipathique à certains moments. Mais son destin m’a préoccupé et j’avais toujours hâte de savoir comment allait évoluer sa vie.

Je ne m’attendais aussi pas à lire un livre rassemblant autant de genres que celui-ci. On a tout d’abord un livre contemporain, dans un style très simple (malgré le nombre important de pages, ma lecture a été très fluide et rapide). Ensuite, on retrouve un univers fantastique, où on ne sait plus si le personnage délire ou si cela se passe réellement. Le tout, ponctué d’une enquête policière pleine de péripéties.

L’univers dans lequel se déroule toute l’histoire est aussi un énorme avantage de ce livre. En effet, étant une grande fan de livres et étant passionnée par tout ce qui les entoure, j’ai pu plonger dans leurs univers durant ces pages. L’action se partage entre le bureau de l’écrivain, les différentes librairies ou maisons d’éditions. Ainsi, on imagine facilement les personnages entourés de livres, prenant plus ou moins la poussière, rajoutant un réel côté mystérieux. Mystère encore amplifié par de vieilles maisons poussiéreuses utilisées tout au long de l’action.

En bref, ce livre a vraiment été une agréable surprise et je n’hésiterai pas à lire les autres récits de cet auteur.

Posts récents : 
bottom of page